IPRP
Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est un Préventeur (Technicien ou Ingénieur).
C’est une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail), et dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le ou les médecins du travail.
.Le recours à ces professionnels, au sein du dispositif de santé au travail, est encadré par la loi, qui impose, notamment, que leurs compétences soient reconnues.
.Les enregistrements des IPRP sont effectuées auprès de la DIRECCTE dont dépend le requérant sur justification des compétences (formation et/ou expériences) et sont valables 5 ans.
Le renouvellement est soumis à la justification des actions de prévention menées sur la période précédente.
.Ces professionnels peuvent intervenir en équipes pluridisciplinaires constituées d’ergonomes, psychologues du travail…
Ils peuvent également être appelés, après avis du CHSCT ou, en sont absence, des Délégués du personnel, à s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels en entreprise, en lieu et place d’un ou plusieurs salariés devant être désignés par l’employeur à cet effet (Art. L4644-1 du code du travail).
Cet appel à compétences est réalisé dans des conditions garantissant l’indépendance des IPRP sollicités à cette fin (Art. L4644-1 du code du travail).