actu
ACFV Consultant est un Cabinet d’Audit, de Conseil et de Formation en matière de Sécurité et de Prévention des risques au travail.

Comment se former aux premiers secours au travail ?

Tout employeur doit veiller à la sécurité de ses salariés et à la protection de leur santé. À ce titre, il est soumis à certaines obligations en matière de premiers secours au travail. Que doit-il mettre en place ? Quels équipements de premiers secours sont obligatoires au travail ? Quelles formations aux premiers secours peuvent suivre les employés ?

Que doit mettre en place l’employeur pour veiller à la sécurité de ses salariés ?

L’employeur est tenu à une obligation générale de sécurité vis-à-vis de ses salariés aux fins de protection de leur santé.

Élaborer un document unique d’évaluation des risques professionnels

À ce titre, il doit évaluer les risques professionnels au sein de l’entreprise. Suite à cette évaluation, il élabore un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) dans lequel sont consignés les résultats de son évaluation.

Définir des consignes d’intervention

Les risques professionnels ainsi décelés dans l’entreprise doivent permettre à l’employeur de définir des consignes d’intervention en cas d’accident du travail ou d’urgence médicale.

Le médecin du travail peut apporter son concours pour effectuer cette obligation légale.

 Les consignes d’intervention font l’objet d’un document qui doit être porté à la connaissance des salariés.

Quels sont les équipements de premiers secours obligatoires au travail ?

En fonction des risques professionnels constatés au sein de l’entreprise, l’employeur doit équiper le lieu de travail d’un matériel de premiers secours adaptés (trousse de premiers secours, défibrillateur, armoire à pharmacie…).

Une liste de matériel de premiers secours est dressée par l’employeur après avis du médecin du travail.

Le matériel doit être accessible et faire l’objet d’une signalisation par panneaux.

Les salariés doivent-ils être formés aux gestes de premiers secours ?

Des ateliers proposés au sein de l’entreprise

Les formations aux premiers secours destinées aux salariés sont choisies par l’employeur en fonction des risques évalués dans l’entreprise, de la taille de l’établissement, des acteurs présents.

Les salariés peuvent s’inscrire tout au long de l’année pour suivre des ateliers en lien avec les premiers secours. Différentes formations sont envisageables.

Prévention et secours civiques de niveau I (PSC1)

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) d’une durée minimale de sept heures consiste à apporter aux salariés les connaissances essentielles concernant les gestes élémentaires de secours.

Cette formation est dispensée par des organismes publics habilités ou des associations nationales ou départementales de sécurité civile agréées.

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU)

Cette formation est réservée, exclusivement, aux personnels des établissements de santé ou de structures médico-sociales.

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence permet à ces salariés d’acquérir des connaissances spécifiques relatives aux gestes et soins d’urgence.

 Elle offre notamment la possibilité d’apporter des connaissances sur la gestion des risques sanitaires, biologiques, chimiques…

Qu’est-ce que la formation aux « Gestes qui sauvent » (GQS) ?

Une initiation aux gestes essentiels du secours d’urgence

« Gestes qui sauvent » est une formation reconnue par l’État. Cette initiation n’intègre pas la dimension professionnelle et la connaissance des risques effectivement présents dans l’entreprise.

Elle permet au plus grand nombre de citoyens d’apprendre les gestes essentiels du secours d’urgence.

D’une durée de deux heures, son programme s’articule sur plusieurs axes :

  • protection,
  • alerte,
  • hémorragie,
  • position d’attente,
  • massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur,
  • position latérale de sécurité.

Une formation dispensée par la Croix-Rouge

Cette formation peut est dispensée par les bénévoles de la Croix-Rouge.

 

Comment devenir sauveteur secouriste au travail (SST) ?

Conditions pour suivre la formation

Le sauveteur secouriste au travail (SST) n’est pas un métier, mais une formation que peut suivre tout salarié.

L’unique condition pour devenir SST est d’être en activité professionnelle. La formation est dispensée par des organismes spécialisés dans le secteur du secourisme en milieu professionnel.

Missions du SST

Grâce à cette formation dispensée sur le lieu de travail et pendant les heures de travail du salarié, le sauveteur secouriste du travail prodigue les premiers soins en cas d’accident du travail.

 Ses missions sont :
  • Alerter les secours en cas d’accident.
  • Donner les premiers éléments d’information aux secours.
  • Analyser l’état de la victime.
  • Prodiguer les soins d’urgence pour limiter ou stopper l’aggravation de la situation et tenter une amélioration.

Source : https://www.capital.fr/votre-carriere/comment-se-former-aux-premiers-secours-au-travail-1496499