Découvrez pourquoi faire appel à nous !
Notre expertise est d’identifier, de façon objective et impartiale, les carences éventuelles de tout établissement en matière de sécurité et de prévention des risques professionnels.

Qui sommes-nous ?

Son Fondateur :

   C’est fort de plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions opérationnelles et managériales, dans le domaine des Ressources Humaines, au sein d’un grand groupe du secteur de la restauration collective, qu’Emmanuel KURC a créé ACFV Consultant en 2010. Successivement responsable d’établissement, responsable régional de la formation, puis DRH Régional généraliste, il s’est ensuite spécialisé dans le maintien dans l’emploi, l’insertion des travailleurs handicapés et la sécurité du personnel.

Désormais Auditeur, Consultant et Formateur indépendant, il est également enregistré comme Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la DIRECCTE.

Dirigeant du Cabinet ACFV Consultant, il s’est entouré d’une équipe d’intervenants IPRP qui interviennent au grès des besoins auprès des clients du Cabinet selon leurs compétences propres.

Activités du Cabinet :

ACFV Consultant est un Cabinet d’Audit, de Conseil et de Formation en matière de Sécurité et de Prévention des risques au travail.

Il s’adresse à toutes les entreprises ou collectivités comptant au moins 1 salarié dans ses effectifs :

  • Commerçants, Artisans, Professions libérales
  • TPE/TPI
  • PME/PMI
  • Collectivités locales / territoriales
  • Grandes entreprises
Notre Spécificité :  le cabinet bénéficie en outre d’une expertise particulière du secteur de la restauration qui lui permet d’offrir des prestations complémentaires propres à ce secteur.

Pourquoi faire appel au Cabinet ACFV ?

Les obligations légales qui pèsent sur l’employeur en matière de sécurité et de prévention des risques sont nombreuses et le non-respect de celles-ci peuvent engendrer des conséquences graves, tant sur le plan humain que financier et pénal.

Notre menu équilibré est destiné à vous accompagner dans le respect de ces obligations.

Les Obligations légales de l’employeur :

L’Art. L.4121-1 du code du travail indique clairement que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels  (Cf la définition qui en est donnée par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé);
  2. Des actions d’information et de formation ;
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. »

Lire également :

article L.4121-2 du code du travail ;
article L.4121-3 du code du travail ;
article L.4121-4 du code du travail ;
article L.4121-5 du code du travail .

Les acteurs de la Sécurité et de la Prévention des Risques :

Les acteurs de la sécurité et de la Prévention des Risques sont nombreux et ont des rôles bien particuliers. ils se trouvent :

Au sein de l’entreprise :

  • Le Chef d’entreprise,
  • Le Responsable Sécurité et/ou La Direction des Ressources Humaines,
  • Le CHSCT – Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail,
  • La hiérarchie intermédiaire,
  • Les salariés de l’entreprise

À l’extérieur de l’entreprise :

Les intervenants les plus fréquents auprès des entreprises :

  • Le médecin du travail,
  • L’Inspection du Travail,
  • La CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie),

D’autres acteurs interviennent pas ailleurs parmi lesquels :

  • Les intervenants et/ou équipes IPRP.
  • L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) + réseau national de 24 ARACT (Agences Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail),
  • La CNAMTS – DRP (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés – Direction des Risques Professionnels),

Cette liste n’est pas exhaustive car les acteurs de la prévention des risques au travail sont nombreux :   DIRECCTE - Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, CTR - Comités Techniques Régionaux…

…et cabinets privés spécialisés parmi lesquels ACFV Consultant.

Nos partenaires